Gérard Pasco réélu président !

Gérard Pasco, le 8 janvier 2018

Jamais deux sans trois ! Le 8 janvier dernier, l'assemblée générale constituante de la Chambre d'agriculture a réélu Gérard Pasco président de la Chambre d'agriculture pour un troisième mandat.

Suite aux élections qui se sont déroulées mardi 12 décembre 2017 et la désignation à cette occasion des 35 représentants des exploitants agricoles à la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC), l’assemblée générale constituante qui s’est tenue ce 8 janvier 2018, a élu ses 12 membres du bureau ainsi que Gérard Pasco pour un troisième mandat de président de la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Calédonie.

Éleveur Bovin à La Tontouta et âgé de 60 ans, Gérard Pasco est élu de la Chambre d'agriculture depuis 1996 et assure la présidence depuis 2006.

Dans la foulée, une 1ère réunion du Bureau ainsi constitué a permis l’élection du vice-président, du trésorier et du trésorier-adjoint.

Le bureau (12 élus)

Collège « Province Sud » (6 sièges)

•    COLOMINA Michel
•    GUILLERMET Eric
•    NIAUTOU Jean-Christophe
•    PASCO Gérard
•    PERRARD David
•    VERGER Claudine

Collège « Province Nord » (4 sièges)
•    BILLIET Glenn
•    CHIARA Christophe
•    NEAOUTYINE Georgina
•    SAURAY Benoist

Collège « Province Iles Loyauté» (2 sièges)
•    WACAPO René
•    WEJIN Jean-Jacques

La présidence

• Président : Gérard PASCO (Président sortant – Province Sud)
  • Vice-président : WEJIN Jean-Jacques (Province des Iles Loyauté)
  • Trésorière : VERGER Claudine (Province Sud)
  • Trésorier-adjoint : GUILLERMET Eric (Province Sud)

Le président Gérard Pasco entouré des 11 autres membres du bureau. Crédit photo Canc-Nicolas Petit

Des premières pistes de travail

Le président Gérard Pasco  a fixé, dans la foulée de sa réélection, le cap des actions prioritaires de la mandature :

• La mise en place d’un dispositif revu pour faciliter la participation des agriculteurs lors des prochaines élections ;
  • La réforme du Registre de l’agriculture ;
  • Le pilotage, à l’échelle du Pacifique, dans le cadre du 11ème FED, des actions de promotion d’une agriculture durable, en partenariat avec les partenaires institutionnels, les associations, les coopératives, les syndicats et les UPRA ;
  • La poursuite du travail de conviction pour mettre en place, à l’échelle Pays, un Comité d’orientation agricole en charge d’élaborer et piloter la politique agricole à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie ;
  • La mise en place des Agropoles (Païta, Pouembout, Lifou et Nessdiou).

Pour sa part, Nicolas METZDORF, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, en charge, entre autres, des secteurs de l'agriculture et de l'élevage, a souligné la priorité qu’il donnait à l’élaboration d’une politique de l’eau.

Les 35 élus de la Chambre d'agriculture pour la mandature 2018-2022. Crédit photo Canc-Nicolas Petit