Le 12 décembre, votez pour vos représentants !

35 élus seront désignés le 12 décembre pour représenter le monde agricole pour un mandat de 5 ans.

Les élus de la Chambre d'agriculture représentent le monde agricole et défendent ses intérêts auprès des pouvoirs publics provinciaux et territoriaux. Vos intérêts ! Tous les cinq ans, des élections permettent de renouveler vos représentants pour faire entendre au mieux votre voix. Car la Chambre d’agriculture, établissement public administratif placé sous la tutelle de la Nouvelle-Calédonie, est au service du monde agricole. Son assemblée de 35 agriculteurs élus assure l’interface entre le monde agricole et les institutions. Elle est composée d’une équipe de 74 salariés dont 65 % sont répartis dans les antennes hors Nouméa.

Tous concernés !

Le scrutin se déroulera le 12 décembre 2017. Tous les exploitants agricoles sont concernés par cette élection : si vous êtes inscrits de manière permanente au Registre de l’agriculture et étiez à jour de vos obligations, votre inscription sur les listes électorales a été automatique. Ainsi, près de 2 200 exploitants agricoles sont inscrits. Les conjoints d'exploitants agricoles individuels et les groupements professionnels (associations, coopératives, syndicats) ont dû effectuer la démarche volontaire de s'inscrire avant le 31 août (lire plus loin). Si vous êtes dûment inscrits sur les listes électorales de la Chambre d’agriculture, vous pouvez aussi vous porter candidat à ces élections, dans votre collège d’affiliation (voir Candidats, mode d’emploi).

Le rôle des élus

L'ensemble des membres élus de la Chambre d'agriculture forme l'Assemblée générale (AG).Cette Assemblée générale exerce les compétences dévolues à la Chambre d'agriculture. Elle doit se réunir au moins deux fois par an pour voter le budget et approuver le compte financier. Lors de sa première réunion, elle élit 12 membres au bureau, ainsi que le (la) président(e).

• Le président représente la Chambre d'agriculture en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il prépare les délibérations du bureau et de l'Assemblée générale.
  • Le vice-président, élu par le bureau, assure une mission de conseil et d'assistance auprès du président.
  • Le bureau se réunit au moins quatre fois par an. Il valide le résultat des activités présentées par les salariés dans les commissions techniques ou comités de pilotage avant une présentation en AG
  • Le vice-président, le trésorier et le trésorier adjoint sont issus des trois provinces et forment, avec le directeur général, un comité de direction qui se réunit régulièrement pour prendre connaissance des dossiers traités par les techniciens et donner un avis sur les prises de position de la Chambre d'agriculture.
  • Les élus de la Chambre d'agriculture peuvent prendre part, selon leurs savoir-faire, aux comités de pilotage (Copil) et aux commissions techniques. En 2016, il s'est tenu 18 Copil  qui ont veillé au bon fonctionnement et suivi des objectifs de divers services (machinisme agricole, les groupements de défense sanitaire, les signes de qualité, le dock des engrais, la charte bovine, etc..) et 12 commissions techniques (Registre de l'agriculture, commission végétale, îles Loyauté, formation, élevage, etc..). Ils participent à la dynamique des différents services administratifs et techniques de la Chambre d’agriculture : pôles végétal, élevage, technique, économique, formations agricoles, administratif et financier.
  • Le nombre d’élus par province est représentatif du nombre d’inscrits au registre. Toutefois, pour la province Nord et celle des îles Loyauté, le nombre d’élus résulte aussi de la prise en compte de la petite agriculture non marchande fortement pratiquée en tribu mais dans les faits, peu inscrite au registre.

Mairies de Nouvelle-Calédonie