Le guide 2018 est disponible !

Livret 2018 Bienvenue à la ferme

Le livret 2018 Bienvenue à la ferme vient de paraître. Il est disponible gratuitement dans toutes nos antennes, les lieux touristiques et culturels ainsi qu'en téléchargement.

« Goûtez notre nature », telle est l’invitation du livret  2018 « Bienvenue à la ferme » qui vient de paraître. Il est disponible gratuitement dans toutes les antennes de la Chambre d’agriculture ainsi que dans les points touristiques de la Grande Terre et des îles.

A travers ce guide, la Chambre d’agriculture a le plaisir, cette année encore, de faire connaître le réseau des 50 agriculteurs qui ouvrent leurs fermes au tourisme, partagent la passion de leur métier, leur lieu de vie et confectionnent des produits du terroir aux mille saveurs.

Pour 2018, deux nouveaux adhérents, le Gîte des Palmiers et Le Gîte du Koniambo ont rejoint le réseau. Quatre l’ont quitté pour recentrer leurs activités agricoles.

Qu’est ce que le réseau Bienvenue à la ferme ?

Bienvenue à la ferme est une marque du réseau des Chambres d'agriculture. Créé en 1988 en métropole (8000 adhérents actuellement) et en 2000 en Nouvelle-Calédonie (50 adhérents actuellement), le réseau « Bienvenue à la ferme » regroupe un ensemble d’agriculteurs et d’agricultrices, qui  ont fait le choix de développer une activité touristique axée sur l’authenticité et l’accueil des visiteurs au cœur de leur ferme.
Le réseau « BAF de Nouvelle-Calédonie est géré et financé par la Chambre d’agriculture qui déploie depuis son antenne de Bourail, avec une animatrice de réseau, des services de conseil et de communication aux adhérents. Notre conseillère, Sabrina Lucien, accompagne les agriculteurs dans leur activité, l’aide à l'installation, elle est garante de la qualité des offres et assure la promotion de la marque. La commission « Bienvenue à la ferme » qui met en oeuvre les actions stratégiques du réseau est présidée par Gérald Robelin, élu à la Chambre d’agriculture.

15 formules d’accueil

Les prestations offertes par la marque Bienvenue à la ferme sont nombreuses et s’articulent autour de trois activités principales : Vente de produits et restauration, séjours et enfin loisirs.

Vente de produits/Restauration
. Vente de produits de la ferme en direct par l’agriculteur
. Table d’hôte où les produits de la ferme et la cuisine du terroir sont mis en valeur ;
. Ferme auberge (salles de restauration où sont servis des spécialités locales) ;
. Activité traiteur (plats à emporter ou livraisons de buffets).
. Petite restauration à la ferme (tarte maison, assiette de charcuterie…)

Séjours
. Ferme de séjour : hébergement et restauration ainsi que loisirs
. Gîtes à la Ferme : hébergements sur l’exploitation agricole et loisirs de proximité