Vigilance papillon piqueur ! Chenilles observées...

Chenille de papillon piqueur. Crédit photo Canc-gds-v

Le réseau d’épidémiosurveillance coordonné par la Chambre d’agriculture, observe actuellement de nombreuses chenilles sur les érythrines de la côte ouest (Bourail, La Foa) et en appelle à la vigilance de tous !

Bien que les niveaux de populations soient en deçà des observations de 2016, elles pourraient être le signe avant coureur d’une pullulation à venir.

Contactez-nous !

Le réseau d’épidémiosurveillance est mobilisé et vigilant. Si vous observez des chenilles de papillon piqueur, contactez le service du GDS-V de la Chambre d’agriculture. Vos données sont précieuses pour évaluer au plus juste l’abondance des populations de chenilles.

71.72.69

gds-v@remove-this.canc.nc

Protégez vos fruitiers !

L’émergence du papillon après le dernier stade chenille prend deux à trois semaines, il est donc recommandé  aux producteurs de protéger leurs fruitiers avec des filets pour se prémunir d'attaques potentielles de papillons piqueur.

Photos chenilles de papillons piqueur et adulte

Pullulation de chenilles observées en 2016

Cycle de vie du papillon piqueur

Partenaires du réseau d'épidémiosurveillance